Permaculture

Depuis 2016, un projet de jardin permaculturel nommé « Oasis du Nord » se développe à côté la ferme. La perspective est l’auto suffisance alimentaire. D’abord modeste, la démarche grandit chaque saison et en 2018, c’est près de 1000 m2 qui sont gérés par une dizaine de personnes.

Qu’est ce que la permaculture

D’après wikipédia, la permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (principalement des systèmes agricoles et maraichers) en s’inspirant de la nature et de la tradition. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

A l’Oasis du Nord, trois approches sont conduites simultanément:

  •  La plus grande partie du jardin est reservée à la production pure de fruits et légumes, ici les techniques de permaculture sont axées sur le rendement
  •  Une grande partie est plus spécifique à la permaculture, c’est une zone d’expérience où sont testées différentes techniques, et où la biodiversité est recrée. Au centre un étang.
  •  Dans la troisième partie, les interventions humaines sont minimes, l’auto plantage est privilégié.

L'Oasis du Nord

Nous vous invitons à venir découvrir avec les yeux ou les mains, ou les deux, notre oasis et ainsi d’expérimenter le travail avec la terre, récompensé par les saveurs de nos produits du jardin. Et peut-être intégrer notre chouette équipe.

Contact

Alexandre Delisle 

079 669 42 33

Jonas Porchet 

079 313 07 06

Prochains évènements

  1. Marché de produits locaux à La Sallaz

    21 mars 15 h 00 min à 19 h 00 min
  2. Marché de produits locaux à La Sallaz

    28 mars 15 h 00 min à 19 h 00 min