Un jardin au naturel

Une production biologique sans molécule de synthèse

Vivre la permaculture

Le jardin potager de La Ferme du Nord

 

A la Ferme du Nord, un jardin partagé ou communautaire se développe depuis quelques années. En 2021, un nouvel élan a donné au jardin une vision sur le long terme. Le but est de nourrir les habitants de la ferme, les travailleurs et les bénévoles, mais aussi de fournir la nouvelle épicerie de la ferme.
Cette année, la surface cultivée est de 2500m2. L’idée est de cultiver des quantités raisonnables mais de multiples sortes de légumes afin d’offrir un assortiment varié et innovant. La façon de cultiver s’inspire de la permaculture, de l’agriculture régénératrice et de l’agroforesterie.
Cette année a démarré sur les chapeaux de roues, avec beaucoup de nouvelles idées, mais aussi de nouvelles collaborations et une nouvelle organisation de l’équipe. Chacun amène ses idées, ses envies et ses compétences afin d’apprendre ensemble, de se faire plaisir, mais aussi de produire de beaux et bons légumes, sans produits de synthèse, dans une optique de durabilité de l’écosystème et, au sens plus large, de la nature qui accueille ce jardin.

L’idée première est de ne plus cultiver chacun ses trois plates-bandes, mais d’unir les forces pour trouver une cohérence et une plus grande productivité. Dans cette même optique, l’équipe accueille des bénévoles qui souhaitent apprendre, agir pour la nature et la planète, et manger de bons produits.
La collaboration se fait tout d’abord avec l’équipe de la ferme, qui apporte son aide et ses compétences pour les gros travaux de mise en place et soutien pour certaines tâches de tous les jours. Pour les soins aux plantes et la lutte contre les maladies et ravageurs, la ferme et le jardin peuvent compter sur les compétences d’un « druide », qui enseigne et fabrique des macérations et fermentations à base de plantes.
Et puis la collaboration s’applique également avec les agriculteurs et maraichers de la région, par des échanges de bons procédés, de matériel, de connaissances, ce qui évite de refaire les erreurs que d’autres ont déjà fait, et permet d’avancer ensemble vers un plus grand respect de cette nature qui nous nourrit.
Mais la tâche est de grande ampleur, ainsi, l’équipe du jardin, et de la ferme au sens large, est à la recherche de forces supplémentaires. Que ce soit comme bénévole, comme investisseur, ou comme passeur de savoir, nous/vous pouvons/ez faire la différence, et agir concrètement pour notre humanité actuelle et future.

Nous avons besoins de mains

Un jardin sans pesticide demande beaucoup de travail manuel

100% biologique

Non content de produire des légumes biologiques, la Ferme du Nord a fait un réel travail de revitalisation des sols. Ajout de basalte, de ferments d’ortie, de consoude, de prêle, décoction d’ail, pulvérisation de micro-organismes efficients, etc… Autant de recettes qui permettent de dynamiser le vivant dans le sol et de favoriser la croissance végétale